Accord entre Iran-5+1 pour une réunion d'experts suivie d'une rencontre politique

27/02/13 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Le Vif

(Belga) Les grandes puissances du groupe 5+1 et l'Iran ont décidé d'avoir une réunion d'experts les 17 et 18 mars à Istanbul, suivi d'une réunion politique les 5 et 6 avril à Almaty, a annoncé mercredi le chef des négociateurs nucléaire iranien, Saïd Jalili.

"Nous nous sommes mis d'accord pour avoir une réunion d'experts à Istanbul le 18 mars qui sera suivie d'une réunion entre les pays du groupe 5+1 et l'Iran les 5 et 6 avril à Almaty", au Kazakhstan, a déclaré M. Jalili lors d'une conférence de presse à l'issue de deux journées de négociations à Almaty, ajoutant que "certaines positions du groupe 5+1 étaient plus positives comparées à celles exprimées par le passé". "Ils ont essayé de rapprocher leurs positions de celles de l'Iran sur certains points, ce que nous considérons comme positif", a ajouté M. Jalili. Il a souligné que l'Iran refusait de fermer le site d'enrichissement de Fordo, enfoui sous la montagne et difficile à détruire par une attaque militaire. "Le site de Fordo est un site légal et sous le contrôle de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), et sa fermeture n'a aucune logique", a déclaré M. Jalili. "L'enrichissement d'uranium à 5% ou 20% est le droit de l'Iran. Nous faisons de l'enrichissement selon nos besoins", a-t-il ajouté. Il a ajouté que lors de la réunion d'Istanbul "les experts des deux parties devaient examiner comment les initiatives réciproques doivent être faites pour qu'elles soient équilibrés". (JUG)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos