A la veille des vacances, l’UE informe sur les droits des passagers ferroviaires

(Belga) A quelques heures du début de la trêve estivale synonyme pour certains de voyages, le commissaire européen aux Transports, Siim Kallas, et le secrétaire d’Etat à la Mobilité, Melchior Wathelet, ont donné mercredi le coup d’envoi d’une campagne pour informer les utilisateurs des chemins de fer de leurs droits.

Depuis l’entrée en vigueur en 2009 d’une directive européenne, les voyageurs européens jouissent d’une série de droits en cas de déconvenues, mais ceux-ci restent encore largement méconnus du grand public. Les utilisateurs des trains peuvent notamment réclamer des indemnités en cas de retards importants (60 minutes et plus), mais aussi des rafraîchissements et un repas, voire une assistance et un remboursement en cas d’annulation. La directive accorde aussi une assistance pour les personnes à mobilité réduite. En cas de problème sur le réseau belge, les passagers concernés doivent d’abord se tourner vers la compagnie ferroviaire, voire le directeur de gare. Si la réponse n’est pas jugée satisfaisante, ils peuvent alors s’adresser au Service Réglementation Rail du SPF Mobilité via le 02/277.48.91 ou à l’adresse: PRS.DPF@mobilit.fgov.be Infos: ec.europa.eu/passenger-rights ou www.cecbelgique.be (Belga)

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