9000 élèves du primaire sensibilisés à la sécurité sur Internet

05/02/13 à 11:10 - Mise à jour à 11:10

Source: Le Vif

À l'occasion de la journée internationale "Safer Internet" ce mardi, près de 9000 élèves issus de l'école primaire seront sensibilisés à la sécurité sur Internet.

9000 élèves du primaire sensibilisés à la sécurité sur Internet

© Thinkstock

À l'initiative de volontaires de Microsoft, Belgacom et en partenariat avec Child Focus, un cours général sur la sécurité en ligne sera dispensé par des bénévoles. L'occasion pour 150 écoles du primaire d'éduquer les élèves gratuitement aux notions de base de l'informatique et aux dangers de l'Internet. Une farde de matériel pédagogique sera laissée aux enseignants afin qu'ils puissent aller par la suite plus en profondeur dans certains domaines plus complexes de la sécurité en ligne.

"Ce partenariat est pour nous un bel exemple de mobilisation sociétale: parents, volontaires, employés, experts et directeurs d'écoles s'associent pour apprendre à nos enfants à utiliser internet et les réseaux sociaux de manière sûre et responsable", explique Child Focus.

Selon l'étude annuelle Microsoft Computing Safety Index, la Belgique fait partie des plus mauvais pays de l'Europe en matière de sécurité informatique. Les Belges ne sont pas assez vigilants quand il s'agit de protéger son ordinateur et son Smartphone des menaces en ligne. À noter que seulement 43 % de nos concitoyens évitent de cliquer sur des liens suspects qui leur sont envoyés par email.

Parallèlement, l'association Child Focus installera ce mardi, à la gare de Centrale de Bruxelles, un cube de 3 mètres appelé : "e-safety cube". Il représente un gigantesque ordinateur qui met en garde à la fois les navetteurs, mais aussi les enfants contre les apparences parfois trompeuses du net.

En savoir plus sur:

Nos partenaires