80 % des sites de vente en ligne sont hors-la-loi en Belgique

26/07/12 à 06:57 - Mise à jour à 06:57

Source: Le Vif

Selon le rapport annuel de la Direction générale du contrôle et de la médiation du SPF Economie, la plupart de sites de vente en ligne sont en infraction. Sur 875 sites analysés, 711 ne sont pas en règle, soit plus de 80%, rapporte jeudi L'Echo.

80 % des  sites de vente en ligne sont hors-la-loi en Belgique

© Thinkstock

Les contrôleurs du SPF ont notamment constaté qu'environ la moitié des entreprises omettent de donner des informations relatives à leur société, ce qui pose un problème d'identification.

Presque 30% d'entre elles n'informent pas non plus clairement le consommateur sur le prix du produit. Une majorité de vendeurs (56,34%) oublie aussi souvent d'indiquer à l'acheteur qu'il a le droit de se rétracter.

Pour les tickets de concert, par exemple, il vaut mieux éviter de consulter les sites néerlandais : la plupart des plaintes reçues (97 sur 107) concernaient en effet des sites hébergés aux Pays-Bas.

Les sites qui vendent des crédits en ligne sont aussi nombreux à ne pas respecter la législation. Sur 93 sites de ce type, seuls 4 étaient en ordre.

Pour tous les contrevenants, les enquêteurs du SPF ont dressé des procès-verbaux. Suite à leur intervention, 97,14% des sites se sont mis en règle.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires