500 lions de mer retrouvés morts sur les côtes péruviennes

25/11/14 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Bbc

La police environnementale s'interroge sur la cause de ce phénomène, alors que 200 animaux marins avaient déjà été retrouvés morts il y a quelques semaines.

500 lions de mer retrouvés morts sur les côtes péruviennes

Un lion de mer mort sur la plage. © iStockPhoto

Les corps de quelque 500 lions de mer, aussi bien jeunes que vieux, ont été retrouvés sur la côte d'Anconcillio, dans la région d'Ancash (400 km au nord de Lima, capitale du Pérou). Le gouverneur local n'a pas tardé à accuser les pêcheurs, insinuant qu'ils avaient empoisonné ces mammifères, qui viennent souvent vers le rivage en quête de nourriture.

La police environnementale, qui mène une enquête, reste prudente. Si la thèse de l'empoisonnement n'est pas exclue, il n'est pas impossible qu'une ingestion de plastique soit à l'origine du phénomène. Une maladie pourrait également en être la cause. La tâche des experts sera d'autant plus compliquée que les corps ont été retrouvés dans un état de décomposition avancé.

Pas une première

Ce n'est pas le premier incident de ce type qui touche le pays : il y a quelques semaines, 200 animaux (lions de mer, pélicans, tortues et dauphins) ont été retrouvés morts sur la côte péruvienne.

En 2012, des centaines de dauphins morts jonchaient ces mêmes côtes. Si le groupe environnemental Orca accusait les activités pétrolières pour ce drame, un rapport du gouvernement a disculpé les sociétés concernées. Il a également jugé improbable que la mort ait été causée par une infection.

En savoir plus sur:

Nos partenaires