20 ans du décès du roi Baudouin – La canonisation évoquée par le cardinal Danneels au cours d’une messe en la cathédrale

(Belga) Une messe de commémoration s’est tenue mercredi en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles, à l’occasion des 20 ans du décès du roi Baudouin. Le cardinal Godfried Danneels a présidé la cérémonie, comme il l’avait fait à l’enterrement du souverain en 1993. « Le roi Baudouin était un Roi tel le roi David dans la Bible, l’icône de toute royauté véritable. En effet il y a des Rois qui sont plus que des Rois: ils sont les bergers de leur peuple », a insisté le cardinal dans son homélie, dans laquelle il a également fait allusion à une éventuelle canonisation.

« Il était soucieux des valeurs et des normes pour rendre plus heureux son peuple. Et il les pratiquait lui-même », a encore ajouté Godfried Danneels, qui connaissait bien le prédécesseur d’Albert II. Il est ensuite revenu sur une éventuelle canonisation du souverain, sujet qui refait régulièrement surface depuis le décès de Baudouin: « Si Dieu le veut, cela viendra. Mais les statues sur les places publiques et les autels dans les églises, ce n’est que l’extérieur de la sainteté. Dieu l’a vue déjà beaucoup plus tôt. » Les messes pour le roi Baudouin sont habituellement données à Laeken. Pour marquer les 20 ans de sa mort, il avait toutefois été décidé d’investir la cathédrale bruxelloise. La famille royale était présente au premier rang, et a pris le temps après la cérémonie de saluer les curieux rassemblés sur le parvis de la cathédrale. (Belga)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire